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> soudure à l'etain sur mon radiateur de r25
Invité jmi
* 17/02/2004 - 23:07
Message #1





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J'ai réparer mon radiateur avec de l'étain(qui sert en générale pour souder les composants électronique).Ca à l'air de bien tenir.Alors connerie ou pas?
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Invité olive
* 03/02/2004 - 21:45
Message #2





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je bosse dans les radiateurs automobiles. ca peut etre une connerie ca c'est sur. ont en voit tout les jours nous. a partir du moment ou t'a decapper correctement la piece et que tu a mit du flux pas de probleme sinon attend toi a ce que ca ne dure pas. de plus si maintenant il lache et que tu va le faire reparer chez un specialiste il ne voudra pas te le garantir ou te le faire tout simplement car si il refuit suite au premier bricolage il y a risque de casser le moteur. de plus il a deja du etre changer, a moins quel est la clim, car d'origine il sont en alu et etain et alu c'est pas compatible. tien moi au courant
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Invité jmi
* 03/02/2004 - 22:48
Message #3





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Ma 25 à la clim.J'ai bien poncer à la brosse pour enlever le plus gros puis avec du papier ponce.il avait deja du etre réparer car c'est en chauffant que j'ai vu que ca fondais vite donc qu il y avait eu de l'étain

Mais l'étain fond à quel température?

merci
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Invité polo
* 03/02/2004 - 22:54
Message #4





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t°fusion de l'étain=250°C
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Invité jmi
* 03/02/2004 - 23:12
Message #5





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donc je ne crain rien ca ne va pas ce désouder
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Invité jmi
* 03/02/2004 - 23:13
Message #6





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enfin j'espère
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Invité olive
* 03/02/2004 - 23:43
Message #7





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d'ou vennait la fuite? le nid d'abeille ou les boites a quel endroit exactement?
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Invité jmi
* 04/02/2004 - 07:34
Message #8





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à l'endroit ou tu met la durite du haut.ca commencai à ce déssertir.
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Invité olive
* 04/02/2004 - 13:38
Message #9





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t'a tubulure est situer en haut du radiateur c'est le point chaud. pour moi ca ne va pas duré tres longtemps car a cette endroit il faut que la soudure soit penetrer profondement. meme a l'origine c'est pas fait mais nous on rectifi le tir dès qu'il y 'en un qui arrive meme si c'est pas de la qui fuit.
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Invité jmi
* 04/02/2004 - 17:31
Message #10





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je fais environ 4 kms par jour aller retour ca devrais tenir.

je ne crois pas que l'eau monte à plus de 150°C dans un circuit de refroidisement.

Sinon j'en chercherais un autre
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pilotin
* 04/02/2004 - 20:26
Message #11


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Ce n'est pas vraiment la température qui va faire fondre mais c'est plutôt la pression de l'eau ( pas beaucoup plus que 100 ° malgré la pression ) qui peut faire péter la soudure enfin je suppose .
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Invité olive
* 04/02/2004 - 21:14
Message #12





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exact c'est pas la chaleur mais la pression et les vibration de la durite qui a la longue vont refaire peter la soudure
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La_Soupape
* 06/02/2004 - 00:34
Message #13


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Ouais , moi j'vois pas pourquoi ça péterait , JMI n'est pas plus con qu'un autre et les radiateurs ont toujours été étamés jusquà l'arrivée des ces saloperies de boites à eau en plastoc qui tiennent maxi 5 ans , et pour ce qui est de la pression , elle ne dépasse jamais au grand maximum 2 bars , alors de là à faire exploser des étamages bien fait , y'a une très très grande marge , moi je dis qu'il n'y a absolument aucun problème pour peu que l'étamage ait été fait dans les règles de l'art ...
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Invité jmi
* 06/02/2004 - 08:38
Message #14





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Merci à tous pour vos rep

La Soupape j'espère que tu as raison

bye
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Invité olive
* 06/02/2004 - 15:10
Message #15





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salut la soupape. ca fait 15 que je bosse dans les radiateur automobile P.L agricole etc.. alors tu ne va pas m'apprendre mon metier. si je te dit que ca peut lacher c'est que ca peut lacher. il faut admettre que des fois on ne peux pas tou savoir. etammage n'est efficace que si il est propre donc avant la fuite hors si tu reli tous depuis le debut il n'a pas demonter sa tubulure donc l'etammage n'est pas propre car le liquide est passer et a laisser une couche de crasse. donc c'est pas souder en profondeur.
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Invité grizzli
* 08/02/2004 - 20:11
Message #16





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Vous emballez pas: il dit la même chose mais autrement: "pour peu que l'étamage ait été fait dans les règles de l'art" autrement dit si c'est bien fait ca tient....

En tout cas la température et le pression ne sont pas un problème, le reste oui...
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pilotin
* 17/02/2004 - 23:07
Message #17


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Bonsoir,

Donc les fabricants de radiateurs neufs ne sont pas capables de faire une soudure de meilleure qualité avec le matériel dont ils disposent ce n'est pas réjouissant .
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