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> Question sur les filetages en mécanique
Invité Fab
* 06/02/2004 - 22:52
Message #1





Invités






Salut, il semblerait qu'il y a au moins deux types de filetage de boulonnerie sur les voitures. Sur les sachets "restagraf" j'en vois deux types pour un diamètre.

Quelqu'un pourrait me dire :

- quel est le filetage classique, celui qu'on trouve en standard pour les bricoleux chez casto

- quel est le filetage en mécanique, comme par ex les écrous de biellettes de direction, de boulon de fixation de jambe de force sur pivot...

Ou peut être y a t-il un tableau dispo sur le web ?



Dernière question : les écrous dorés chez resragraf, est ce que ça correspond exactement à ce qu'on appelle du "bichromaté" ?



Merci d'avance
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Invité grizzli
* 03/02/2004 - 18:28
Message #2





Invités






Jaune avec des reflets irisés oui c'est du bichromaté.

Il ya longtemps il y avait des filetages spéciaux pour la mécanique auto maintenant il existe le pas "normal" et le pas "fin" ....+ toute la série chez les anglo saxons...
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Invité dylane
* 04/02/2004 - 00:28
Message #3





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Filetage normalisé dit "iso" international systeme organisation

1,6-0.35 2-0.4 2.5-0.45 3-0.5 4-0.7 5-0.8 6-1 8-1.25 10-1.5 12-1.75 14-2 16-2 20-2.5 24-3 30-3.5 36-4 42-4.5 48-5 56-5.5 64-6 (diametre_pas)



On rencontre parfois d'anciennes vis de la norme SI systeme international les pas etaient différents sur les petits diametres et le filet n'avait pas de troncature.cette norme a étée remplacée par la norme iso



On rencontre également les vis issues du système anglo-saxon (inches) 1/4 5/16 3/8 7/16 1/2...



Les filetages "gaz" pour l'étancheïté à filet trapezoidal, rond ou triangulaire arrondi.

Les filetages dissymétriques

les filetages à gauche

Les filetages à plusieurs filets



Les pas fins et spéciaux utilisés par les constructeurs (de voiture, machine outils ...) et là chacun fait sa sauce pour avoir le monopôle des pièces détachées, citroën avait même fait des vis de diamètre 7 qui ne sont pas normalisées et que l'on ne trouvait que chez eux.



La couleur de la visserie

noir phosphatée

blanc argenté brillant cadmiage avec passivation blanche

jaune dorés avec reflets irisés violacé cadmiage avec passivation bichro ou bichromatage

La boulonnerie ordinaire grise sans traitement est en general d'une classe de qualité 5.6 ou inférieure

la " " bichro et phosphatée " " du 6.8 8.8 soit 80 dan/mm2 de resistance à la rupture par extention (traction) et 80 dan de Re (limite elastique) et jusqu'a 10.8
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Invité roro84
* 04/02/2004 - 10:40
Message #4





Invités






bonjour

dis donc dylane! tu les a mis au pas ;-D

tu as oublié le filet rond SNCF et le filet carré lol

amical roro
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Invité dylane
* 05/02/2004 - 19:22
Message #5





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Oui c'est vrai Roro mes souvenirs sont un peu anciens, il faudrait que je révise et puis moi je ne travaille pas à la SNCF !

dylane
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Invité Walter
* 06/02/2004 - 22:52
Message #6





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Et il manque encore le filet trapézoïdal-rectangle utilisé en artilerie....
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