IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Question sur les filetages en mécanique
Invité Fab
* 06/02/2004 - 22:52
Message #1

Invités

Salut, il semblerait qu'il y a au moins deux types de filetage de boulonnerie sur les voitures. Sur les sachets "restagraf" j'en vois deux types pour un diamètre.

Quelqu'un pourrait me dire :

- quel est le filetage classique, celui qu'on trouve en standard pour les bricoleux chez casto

- quel est le filetage en mécanique, comme par ex les écrous de biellettes de direction, de boulon de fixation de jambe de force sur pivot...

Ou peut être y a t-il un tableau dispo sur le web ?

Dernière question : les écrous dorés chez resragraf, est ce que ça correspond exactement à ce qu'on appelle du "bichromaté" ?

Merci d'avance
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité grizzli
* 03/02/2004 - 18:28
Message #2

Invités

Jaune avec des reflets irisés oui c'est du bichromaté.

Il ya longtemps il y avait des filetages spéciaux pour la mécanique auto maintenant il existe le pas "normal" et le pas "fin" ....+ toute la série chez les anglo saxons...

+Quote Post
Invité dylane
* 04/02/2004 - 00:28
Message #3

Invités

Filetage normalisé dit "iso" international systeme organisation

1,6-0.35 2-0.4 2.5-0.45 3-0.5 4-0.7 5-0.8 6-1 8-1.25 10-1.5 12-1.75 14-2 16-2 20-2.5 24-3 30-3.5 36-4 42-4.5 48-5 56-5.5 64-6 (diametre_pas)

On rencontre parfois d'anciennes vis de la norme SI systeme international les pas etaient différents sur les petits diametres et le filet n'avait pas de troncature.cette norme a étée remplacée par la norme iso

On rencontre également les vis issues du système anglo-saxon (inches) 1/4 5/16 3/8 7/16 1/2...

Les filetages "gaz" pour l'étancheïté à filet trapezoidal, rond ou triangulaire arrondi.

Les filetages dissymétriques

les filetages à gauche

Les filetages à plusieurs filets

Les pas fins et spéciaux utilisés par les constructeurs (de voiture, machine outils ...) et là chacun fait sa sauce pour avoir le monopôle des pièces détachées, citroën avait même fait des vis de diamètre 7 qui ne sont pas normalisées et que l'on ne trouvait que chez eux.

La couleur de la visserie

noir phosphatée

blanc argenté brillant cadmiage avec passivation blanche

jaune dorés avec reflets irisés violacé cadmiage avec passivation bichro ou bichromatage

La boulonnerie ordinaire grise sans traitement est en general d'une classe de qualité 5.6 ou inférieure

la " " bichro et phosphatée " " du 6.8 8.8 soit 80 dan/mm2 de resistance à la rupture par extention (traction) et 80 dan de Re (limite elastique) et jusqu'a 10.8

+Quote Post
Invité roro84
* 04/02/2004 - 10:40
Message #4

Invités

bonjour

dis donc dylane! tu les a mis au pas ;-D

tu as oublié le filet rond SNCF et le filet carré lol

amical roro

+Quote Post
Invité dylane
* 05/02/2004 - 19:22
Message #5

Invités

Oui c'est vrai Roro mes souvenirs sont un peu anciens, il faudrait que je révise et puis moi je ne travaille pas à la SNCF !

dylane

+Quote Post
Invité Walter
* 06/02/2004 - 22:52
Message #6

Invités

Et il manque encore le filet trapézoïdal-rectangle utilisé en artilerie....

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 13/12/2017 - 18:58