IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> R21 TD: comment expliquer ce phénoméne??? j'ai jamais vu ça. Le mote
Invité maque
* 09/02/2004 - 14:56
Message #1

Invités

Mon voisin qui a une R21 TD "ALIZE" de 94 a eu un probléme sur sa voiture Son voyant de l'alternateur s'est allumé puis quelques secondes plus tard le voyant de la température d'eau . Obligé de s'arreter et de se faire remorquer par de la famille jusqu'à chez lui. Hier j'ai regardé et c'est la poulie de vilbrequin qui s'est desserti. La courroie de distribution n'a pas bougé. L'écrou de la poulie est encore en place seule la flasque est sortie retenue simplement par les courroie d'accéssoires. Bon elle a 400 000 Klms . Mais comment expliqué ce phénoméne??? j'ai jamais vu ça. Le moteur ne s'est pas bloqué . Je compte changer la poulie que me conseillez vous ?? Part contre si une fois l'écrou retiré j'ai peur d'avoir des difficulté à sortie le reste . Merci pour vos réponses.... Bye.
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité 1Vieux
* 03/02/2004 - 11:02
Message #2

Invités

Bonjour, si la distribution n'est pas trop vielle, il suffit de remplacer la poulie, par contre si elle a 80000 km ou 10ans, il serait bon de profiter de l'occasion, et de tout

remplacer. pour extraire le moyeux, après avoir retiré l'écrou, ça ne devrais pas poser de gros problèmes, normalement ça vient bien.

Quant-au phénomène, comme tu dis, moi je ne m'étonne plus de grand chose, j'ai même vu un axe de pompe a eau cassé net, alors que le roulement ne présentait aucun défaut, a mon avis, comme dans ton cas, celà peut être du à une surtention de la courroie.

A+.

+Quote Post
Invité maque
* 03/02/2004 - 11:06
Message #3

Invités

Merci pour ta réponse je vais également changer la courroie Bye et encore merci

+Quote Post
gadget31
* 03/02/2004 - 14:07
Message #4

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 18/07/2003
Membre No.: 13 521

yapa une clavette demi-lune qui maintient la poulie. ?..j'crois ben que si.

Gadget31

+Quote Post
Invité Lecann
* 03/02/2004 - 16:12
Message #5

Invités

bonjours

il m'est arrivé la même chose avec une laguna dci et 300000km

mon premier dianostic , la courroie , en fait c'était la poulie du villebrequin dessertie.

plus de direction assistée, plus d'alternateur. dépannage renault. heureusement , j'avais un contrat d'entretien.

maintenant , ma voiture est rappelée pour un problême de tuyau essence. une autre fois c'était les vitres électriques qui refusait de s'ouvrir ( problême de capteur . moins grave , la jauge à essence qui reste dans les mains de l'agent renault ou des problême d'injection puis un problême de frein et tout çà juste après revision .

J'espère que la liste va se terminer

à+

+Quote Post
Invité 1Vieux
* 03/02/2004 - 18:55
Message #6

Invités

Je pense qu'en effet il y a une clavette, mais celà ne pose aucun problème pour le démontage.

Salut

+Quote Post
Footware
* 03/02/2004 - 22:53
Message #7

Confirmé

Inscrit: 16/02/2002
Membre No.: 4 149

S@lut!

Sur ce moteur la poulie de villebrequin pour la courroie d'accessoire est en fait en deux parties (un moyeu et une couronne) maintenues par un élastomère (je crois que c'est ce qu'on appelle un "damper"). Avec l'age cet élastomère vieillit et provoque un désalignement des poulies (dévoiement de la courroie) et peut aller jusqu'à la rupture de la poulie (c'est ce qui semble s'être passé).

Cette poulie est indépendante de la poulie de courroie de distribution. Il suffit de desserrer l'écrou de vilebrequin et la poulie extérieure peut se démonter sans toucher à la couroie de distribution.

Bon courage et @++

+Quote Post
Invité le cann
* 03/02/2004 - 23:04
Message #8

Invités

erreur dans le kmage

je voulais écrire 30000km et un peu plus d'un an d'age

çà doit arriverde temps en temps même sur les voitures récentes car le dépanneur n'était pas trop surpris

bonne soirée

+Quote Post
Invité maque
* 04/02/2004 - 07:07
Message #9

Invités

Merci pour vos réponses j'ai démonter la poulie de vilbrequin par contre je me demande si je dois en prendre une d'occase ou une neuve par contre dans ce cas là le prix doit être assez élevé... Je vais également changer la courroie de distribution tant que j'y suis....

+Quote Post
Invité tofteuf
* 04/02/2004 - 14:55
Message #10

Invités

prends en une d'occaz vu le nombre de km de ta voiture car une poulie neuve coute environ 800F

+Quote Post
Invité kia13
* 04/02/2004 - 23:23
Message #11

Invités

monte une poulie d'occase, mais perce trois trous a 120° "entre cuir et chair" afin d'y introduire 3 goupilles mécanindus (montées serrées) que tu ajustera à la longueur et tu n'aura plus de problême de ce genre ( bon pour peugeot et renault )

+Quote Post
Invité cerbair
* 04/02/2004 - 23:25
Message #12

Invités

Sur ma XM equpée dd'une poulie "damper" c'est le moyeu qui c'est desseré et a "battu" sur le villebrquin resultat un moteur un bon conseil je le donne pour ce qu'il m'a couté changez la vis de maintient de poulie, elle s'etire serrée au couple, ily a un an la poule seule coutait chez citroen 130.44€

+Quote Post
Invité maque
* 05/02/2004 - 06:57
Message #13

Invités

Merci pour toutes vos réponses mais le probléme que j'ai actuellement c'est que je n'arrive pas à desserrer le boulon de ce qui reste de la poulie même en mettant en 5° comme le préconise la RTA et le frein à main la poulie tourne donc peut être une petite astuce de votre part... l'écrou se devisse bien vers la droite? sinon j'essairai avec une clée à choc.... Merci encore

+Quote Post
comette
* 05/02/2004 - 23:01
Message #14

Confirmé

Inscrit: 28/03/2002
Membre No.: 4 758

defaite la plaque de visite derriere le volant moteur sous le moteur et bloquez les dents du volant avec un outils

vous pourrez alors forcer sur l'écrou de villebrequin.

+Quote Post
Footware
* 05/02/2004 - 23:15
Message #15

Confirmé

S@lut!

Une solution que j'ai trouvé tout-à fait involontairement mais qui a fonctionné: une clé à oeil engagée sur l'écrou et un coup de démarreur.

La bête n'a pas demandé son reste: la clé s'est bloquée sur le traverse et j'ai retrouvé l'écrou, la poulie et la clé par-terre sous le moteur (heureusement le radiateur était déposé).

A utiliser avec "très beaucoup" de modération et "encore plus mieux" de prudence si tout le reste échoue.

Bon courage et @++

+Quote Post
comette
* 06/02/2004 - 22:30
Message #16

Confirmé

Inscrit: 28/03/2002
Membre No.: 4 758

sans oublier de fermer le capot , de mettre une couverture sur le pare brise et de porter un casque

ah , j'allais oublier!!!!!!!!!

demandez aux forces de l'ordres de mettre en place un périmètre de sécurité.!!!!!!!!

+Quote Post
Footware
* 06/02/2004 - 22:49
Message #17

Confirmé

S@lut Comette!

Tu as tout à fait raison: çà peut devenir très dangereux.

Je n'ai découvert le "truc" que par pur accident: il ne me serait jamais venu à l'esprit de le faire volontairement (et pour tout dire, je n'ai jamais osé réessayer le coup).

Mais bon en désespoir de cause, çà peut servir..... en prenant toutes les précautions possibles bien-sûr....

@++

+Quote Post
Invité maque
* 09/02/2004 - 14:46
Message #18

Invités

Merci pour toutes ces réponses pour le galet de la courroie je l'ai sortie en faisant pression avec un burin et marteau il est rentré de force pour le remettre en place quelques coups de martaux et c'est bon... Pour la poulie de vilbrequin la clée à choc a largrement suffit (prété par un voisin).

+Quote Post
gadget31
* 09/02/2004 - 14:51
Message #19

Confirmé

Inscrit: 18/07/2003
Membre No.: 13 521

ah...le marteau et le burin...ya que ça de vrai....

Gadget31

+Quote Post
Invité çàpasseouç
* 09/02/2004 - 14:56
Message #20

Invités

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 13/12/2017 - 18:59