IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> compteur fou sur ford focus 1.6
Invité thethys
* 05/01/2007 - 23:51
Message #1

Invités

salut à tous

depuis quelques temps, le compteur de vitesse de ma focus 1.6 AM89 devient fou : alors que je suis en train de rouler, le compteur de vitesse tombe subitement à 0 puis reste dans cette position pendant un moment.

Resultat : les km ne défilent plus, et le compteur digital affiche "--------"

J'ai déjà parlé de ce problème au concessionnaire mais aucun effet à ce jour malgré ces interventions.

Quelqu'un a t'il le meme problème? une solution?

Merci
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité loulou
* 02/02/2004 - 16:23
Message #2

Invités

bonjour T......

Je viens de prendre connaissance de votre problème, s'il s'agit d'un compteur à entrainement par câble il est possible que celui-ci par suite d'usure se mette en vrille, ce qui necessiterais son remplacement. Par contre, si c'est un compteur électronique, je suis incompétent en la matière.

J'espère vous avoir aidé.

cordialement,

loulou

+Quote Post
Invité Françoise
* 04/02/2004 - 13:52
Message #3

Invités

Bonjour,

Il m'est arrivé la même chose sur ma polo : compteur vitesse, compte-tours, indicateur de température... tout à zéro ! Le concessionnaire Volkswagen a changé tout le "porte instruments" et s'est rendu compte que le problème était dû au régulateur d'alternateur qui envoyait trop de jus (j'avais eu d'autres problèmes électriques au même moment : les deux phares qui grillent en même temps...)

Depuis le remplacement du compteur et du régulateur, tout va bien

+Quote Post
Invité marmier
* 05/02/2004 - 16:02
Message #4

Invités

moi g sui une folle g tm pour la vi meme si tu tampone du saladier

+Quote Post
Invité titou ford
* 12/05/2004 - 13:13
Message #5

Invités

Compteur fou sur ford focus.

Salut à tous.

Ceci est un problème courant sur Ford focus, si vous demandez a Ford l'origine de ce problème, il y a grande chance que vous n'obtienderez pas de réponse cohérente.

J'ai été confronté à ce problème aussi et me suis battu pendant 15.000 kms avant de trouver la solution à ce problème, dont les causes peuvent être multiples.

1) vérifier les trois connexions principales de masse du véhicule, dont deux sont dissimulées en dessous du filtre à air, l'autre masse se trouve sur la contre aile gauche véhicule vu de face.

Démontez ces trois prises de masse, nettoyez les cosses et l'endroit de fixation (il ne doit plus rester de peinture), remontez ensuite en remplacant les boulons d'origine par des boulons INOX de métrique 6.

Serrer à fond, en plaçant aussi de la graisse spéciale pour batteries (bon contact) (ne pas lésiner).

2) vérifier l'état général des fixations cosses batterie, et l'intégrité du circuit électrique concerné.

Vous devriez après rouler tranquille.

PS : cela peut être dut aussi au combiné d'instrumentatrion ou au capteur de vitesse qui sont défectueux, mais c'est très rare.

AUSSI : vérifiez d'abord les points de masse soigneusement.

A+ tout le monde

+Quote Post
Invité titou Ford
* 28/05/2004 - 12:56
Message #6

Invités

Salut à tous.

Ce serait sympa de poster une réponse, si mon astuce de réparation vous a aidé

à fixer votre problème...

Merci et A+ tout le monde.

+Quote Post
Invité thethys
* 28/05/2004 - 21:05
Message #7

Invités

Salut Titou,

je ne t'oublie pas, je te donnerai une réponse : je n'ai pas eu le temps d'attaquer le probleme. par contre, le probleme lui ne m'a pas oublié ;-)

Dis voir : le fait que je prenne une chataigne à chaque fois que descend de voiture serait il lié à ce probleme de masse?

Merci de ton aide.

+Quote Post
Invité Titou Ford
* 01/06/2004 - 13:04
Message #8

Invités

Bonjour et merci pour ta réponse.

Pour répondre à ta question, et au risque de paraitre ridicule, les chataignes provienents des causes suivantes.

Il ne s'agit pas d'un problème de masse comme décrit ci-dessus, cela affecte seulement l'electronique embarquée sur le véhicule, ce qui explique les dysfonctionnements diversifiés que les utilisateurs de Ford Focus ont le privilège de connaitre (compteur et instruments fous ect...)

Pour les chataignes : 1) faire monter 2 tresses de masse en dessous du véhicule qui assurent le contact avec la chaussée en roulant (fait un peu de bruit, mais est relativement éfficace).

2) Changer de paire de chaussures (pas de semelles caoutchouc) C'EST VRAI...

3) Il y a des périodes et des personnes plus sensibles à ce phénomène et la, on ne peut pas faire grand chôse malheureusement.

Au plaisir de te lire.

+Quote Post
pat78370
* 10/11/2004 - 20:17
Message #9

Débutant
*

Groupe: Membres
Inscrit: 10/11/2004
Membre No.: 29 824

Bonjour,

Je rencontre le même Pb sur ma Focus depuis plusieur mois.

Question pour Thethys : les conseils de Titou Ford ont-ils été efficaces?

Je suis preneur de l'info avant de m'attaquer au Pb.

De plus, je suis confronté a des panne intermittante dans les commandes de lave-glace (AV & AR).

Peut-être que cela est lié?

A+

+Quote Post
Invité thethys
* 10/11/2004 - 21:42
Message #10

Invités

salut,

malheureusement, je n'ai pas encore eu le temps de m'attaquer au problème malgré la persistance du pb. je compte m'y atteler prochainement. si tu me précèdes, pourrais tu me donner le resultat... Mais j'en ai parlé à un garagiste FORD et lui aussi me dit que celà doit provenir des masses du véhicule. Il me proposait de faire une verif complète mais d'après ce que dit titou, celà a l'air simple à faire soi meme, juste prendre le temps de le faire !!!! ;-)

Depuis mon dernier mel, la nouveauté est que le compteur digital n'est plus eclairé. de plus j'ai constaté que ce pb de compteur n'arrive que lorsque la voiture est "froide". Par contre, lorsque le compteur tombe en rade, la voiture "toussote" !! je pense que celà est lié mais je ne vois pas le rapport entre voiture froide, les toussotements et les masses du vehicule. Peut être que titou peut nous eclairer...

A+

+Quote Post
Invité Titou Ford
* 31/01/2005 - 21:53
Message #11

Invités

Salut à tous.

Ma réparation est testée et effective sur ma Focus 1.6 essence : 12000 kms parcourus et plus le moindre problème électronique > voir posts précédents (histoire des 3 masses)...

Pour réaliser ce travail, il vaut mieux déposer la batterie +de confort pour travailler et pas difficile à faire.

Pour le filtre à air > démonter les différentes vis de maintien du boitier et désacoupler au niveau du papillon des gaz (deux vis de type tork) et débrancher le connecteur de type méplat qui à un détrompeur, déposer ensuite tout le bloc filtre à air avec sa conduite.

Temps estimé pour ce travail : 2 heures à son aise.

A+ tout le monde.

+Quote Post
Invité Titou Ford
* 31/01/2005 - 22:13
Message #12

Invités

Compléments d'infos...

@ Focus_driver : voir mon post précédent (démontage filtre à air)

@ Thethys : éclairage digital > je crois que : ampoule à remplacer dans combiné instruments (ou alors HS ?).

Plus de problèmes à froid ? je ne connais pas la réponse mais j'avais ce problème aussi...

Peut-être froid > rétraction des matériaux métalliques > masse encore plus mauvaise ?

QUID ?.

A+.

+Quote Post
Invité thethys
* 21/02/2005 - 19:46
Message #13

Invités

Salut à tous !

Je viens de chez ford qui m'affirme avoir procédé aux controles des masses, regraissage etc... Hors, ayant repris la voiture, j'ai toujours le meme probleme.

en ouvrant le capot, je m'apercois qu'il n'y a pas plus de graisse qu'avant ! Je ne sais pas s'ils ont vraiment fait autre chose que la revision normale !!

Je voudrais savoir si Focus driver a essayé le truc de titou ford? l'as tu fait toi meme? reparation efficace? difficile pour une neophyte à faire?

Merci.

+Quote Post
Invité Titou Ford
* 11/03/2005 - 13:45
Message #14

Invités

Bonjour à tous.

L'on n'est jamais si bien servi que par soi même.

Cette réparation je l'ai faite moi même bien entendu, demander cela aux mécaniciens des garages qui n'ont déja pas le temps de faire l'entretien normal correctement parfois, enfin bon, bref.

Le niveau requis pour cette réparation est "bon bricoleur" avec des outils, et le matériel requis.

Ou demander à un pote qui a des bases en mécanique ou électricité générale.

A+.

Titou Ford.

+Quote Post
Invité focus driver
* 14/03/2005 - 23:57
Message #15

Invités

J'ai donc réussi à démonter le support de filtre a air. Il faut tirer assez fort.

J'ai démonté les masses sous ce boitier et décapé les vis. Par contre, je n'ai pas enlevé la peinture sous les rondelles. Il s'avère que cette peinture est isolante mais même en passant de la toile émeri elle ne veut pas partir.

Je n'ai pas mis de graisse car je n'ai pas pu en trouver dans un centre auto. Quelle est la graisse à utiliser ?

Après remontage, ca n'a pas amélioré.

Il faudra que je réessaye en meulant la peinture quand le temps sera plus doux car depuis noel, ca caillait dans les garages.

+Quote Post
Invité thethys
* 18/04/2005 - 12:32
Message #16

Invités

Salut focus driver,

as tu pu finalement faire la reparation et surtout est ce que celà a été efficace?

je voudrais me lancer cette semaine mais je dois etre sur que cela marche...

A+.

+Quote Post
Invité Titou Ford
* 11/05/2005 - 18:13
Message #17

Invités

Renseignements complémentaires...

a) il faut impérativement enlever toute la peinture qui se trouve sous les trois masses dont nous avons parlé précédement (j'ai utilisé un outil multifonction de marque DREMEL), à l'aide de cet outil cela va super vite...

cool.gif type de graisse à appliquer : acheter de la graisse pour cosses de batteries (en vente chez les bons revendeurs de "parts" pour automobiles.

c) montez systématiquement de nouveaux boulons (voir posts précédents).

PS. actuellement 21.000 KMs parcourus depuis réparation et plus aucun problème relevé.

A+.

+Quote Post
Invité Titou Ford
* 11/05/2005 - 18:14
Message #18

Invités

a) il faut impérativement enlever toute la peinture qui se trouve sous les trois masses dont nous avons parlé précédement (j'ai utilisé un outil multifonction de marque DREMEL), à l'aide de cet outil cela va super vite...

cool.gif type de graisse à appliquer : acheter de la graisse pour cosses de batteries (en vente chez les bons revendeurs de "parts" pour automobiles.

PS. actuellement 21.000 KMs parcourus depuis réparation et plus aucun problème relevé.

A+.

+Quote Post
Invité Titou Ford
* 11/05/2005 - 18:15
Message #19

Invités

A+.

+Quote Post
Invité focus_driver
* 31/12/2005 - 16:40
Message #20

Invités

Bonjour et bonne année à tous.

Ce problème de compteur de vitesse, qui tombait à zéro de temps en temps est enfin réglé: Lors de la dernière révision ( 80000 km ), j'ai demandé au garage de me remplacer le "capteur de vitesse véhicule" (VSS en angliche ).

Et plus de problème !!

+Quote Post
Invité THETHYS
* 05/01/2007 - 23:51
Message #21

Invités

bonjour,

enieme revision chez ford et toujours pas de solution malgré mes demandes : ils sont sortis la valise, relevé quelques codes defauts, verifié le capteur de vitesse... mais toujours le meme probleme. Je leur avais demandé de remplacer le capteur de vitesse mais ils m'ont affirmé que le probleme ne pouvait pas venir de la. pourtant maintenant je suis pret a toute solution car ras le bol.

Focus driver, peux tu me dire pour combien tu en as eu pour remplacer le capteur de vitesse (piece et MO)? et etait ce bien le meme probleme que moi? (compteur de vitesse seulement tombant à 0, et voiture fonctionnant en mode degradé jusqua l'obtention sur l'ecran digital des fameu--------, probleme intervenant uniquement lorsque la voiture est froide)

merci a tous

+Quote Post
focus_driver
* 18/07/2009 - 12:17
Message #22

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 18/12/2004
Membre No.: 31 382

Bonjour: Excuse de ne pas t'avoir répondu immédiatement.
Mais je ne consultais pas cyberbricoleur à cette période.
J'espère que tu as réglé ce problème sinon voici mes réponses:

C'était bien le même problème excepté que ca se produisait également à chaud.

Sinon le VSS coutait environ 60 euros la pièce.

pour la main d'oeuvre ,je ne sais pas car je l'ai fait changer pendant la révision.

Concernant la valise, ce genre de panne ,aléatoire, n'est pas détectable.

Tu sais, les garagistes ne sont pas électriciens ni electroniciens, moi si !

Si tu peux tiens moi au courant !

+Quote Post
Invité Amulug
* 30/08/2012 - 21:20
Message #23

Invités

Bonsoir,

Je viens de découvrir ce post, j'ai un problème similaire. QUand je roule et de manière aléatoire, mes voyants s'allument et mon compteur kilométrique est remplacé par des points et mon accélarateur ne répond plus.

J'ai consulté mon garagiste qui me parle de remplacer le combiné, le compteur en gros. Là j'ai un doute... surtout qu'il me parle d'un prix de 400 € minimum pour la pière.

Par contre en tapant sur mon tableau de bord, tout reveint provisoirement à la normale.

Sauf que je commence à avoir mal à la main.

Avez vous une idée pour pouvoir m'aider ????

Je vais tenter les conceil ci-dessus...

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 13/12/2017 - 19:01